Autos nomos
On ne peut pleinement décider ce qu’on veut vivre que lorsqu’on est pleinement autonome. Pour bien saisir le sens de l’autonomie, il faut s’en référer à son étymologie. Le mot « autonomie », vient de deux idées grecques : « autos », d’une part, est une notion qui signifie « ce qui vient de soi » et qui évoque les actions individuelles et « nomos », d’autre part est un mot qui se rapporte aux règles et lois établies. Ainsi, l’être autonome est un être qui se régit par ses propres lois.
Dès le plus jeune âge, on nous a inculqué des règles, des normes, des principes au moyen de « il faut que, il ne faut pas que, tu dois, tu ne dois pas ». Quand tu as l’impression qu’« il faut que » ou « qu’il ne faut pas que… », demande toi d’abord si cela vient de toi-même ou de ton conditionnement.
Ensuite, libère-toi de tous les principes et toutes les règles extérieurs, auxquels tu n’es plus d’accord de te soumettre et qui t’empêchent d’être la personne que tu veux être et de vivre ce que tu veux vivre.