Autocompassion

L’invitée d’aujourd’hui insiste sur l’idée suivante : avoir confiance en soi, c’est aussi être bienveillant à son propre égard. Nous pouvons avoir tendance à éprouver plus de compassion pour les autres que pour nous même. Pourtant, apprendre à s’aimer est indispensable pour développer une bonne confiance en soi.

Pour activer cette bienveillance, munis-toi aujourd’hui de ta plus belle plume et de ton papier à lettre le plus fin. Installe-toi dans endroit calme et adresse-toi une lettre avec tendresse, comme si tu étais ton/ta meilleur.e ami.e. Souligne les qualités de cette personne, ce dont elle doit être fier.ère, et dis-lui de se remercier pour toutes les belles choses accomplies jusqu’ici. Cet exercice est l’occasion de te célébrer car sans toi, tu ne serais jamais arrivé.e aussi loin! Sois généreux.se et spontané.e.

Enfin, écris la date et conserve précieusement cette lettre car un jour, tu la découvriras à nouveau en réalisant tout le chemin parcouru depuis. N’hésite pas à refaire cet exercice autant de fois que nécessaire pour reprendre conscience de ta valeur dans les moments difficiles.